A propos de ce blog

Nom du blog :
alainmarine
Description du blog :
M'enfin! qu'est-ce que vous voulez savoir? Souvenirs en vrac! Marine,Route, avec humour si possible!
Catégorie :
Blog Humour
Date de création :
21.05.2007
Dernière mise à jour :
13.11.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Souvenirs (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or alainmarine
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· FANTOME OU PAS FANTOME?La Dame Blanche.
· LES CORONS
· DI NAPOLI FINO ALLA CASA
· FLAMAND ET DANOIS
· LE TIERCE SELON CHARLEMAGNE

· CHEWING-GUM ET CHOCOLAT
· magnana
· BELLA NAPOLI
· SUOMI OU FINLAND
· CONTE AMER ET VRAI
· OLD ENGLAND
· NUIT AGITEE
· GUT MORGEN!
· ON FERME!
· souvenirs marine

Voir plus 

Statistiques 16 articles


Derniers commentaires

1 program you'r planting of crops to coincide whenever you can log onto your farm to reap them. ggabdgkdbbdaef
Par Smithk506, le 07.12.2014

moi jnai vue la dame blanche dans ma maison pour la voire il faut dire 3fois dame blanche a voit haute http
Par pierre, le 29.05.2014

conte cruel........p hilosophique et cruel.....mais admirable.mc.
Par Anonyme, le 28.06.2012

c nul
Par Anonyme, le 19.08.2009

sa c t faible mai d une force mai sa f quand meme peure lolhttp://dame blanche.center blog.net
Par fatima , le 16.06.2009

Voir plus

RSS
Recherche

CHEWING-GUM ET CHOCOLAT

CHEWING-GUM ET CHOCOLAT

Publié le 10/06/2007 à 12:00 par alainmarine
CHEWING-GUM ET CHOCOLAT
TRES JEUNES SOUVENIRS!


J'avais quatre ans. Et il y avait cette année-là une guerre terrible. Mon père et ma mère étaient parti la faire et comme beaucoup d'autres ils n'en reviendraient pas. Mon âge me permettait d'ignorer tout cela. Je vivais avec mes grands-parents prés d'Aubagne dans une grande bastide qu'on appelait « La Villa » pour faire bien!
La Villa était un peu en retrait de la route et son entrée se situait sur un chemin qui menait à une petite colline couverte de pins nommée « la butte aux cigales » car elles étaient très nombreuses à cet endroit et y faisaient beaucoup de bruit. Il y avait là un jeu de boules et j'y accompagnais souvent mon grand-père. Pendant qu'il se disputait avec les autres joueurs, (mais c'était pour de rire!) moi je chassais les jolies demoiselles aux ailes diaprées.
Puis tout ça nous fut interdit. Une sentinelle fit son apparition au bout du chemin. En montant la garde elle passait devant notre portail. Ma grand-mère m'avait bien interdit de m'en approcher mais j'étais par trop curieux. Je voulais voir son uniforme vert, ses bottes luisantes, son casque et surtout son fusil, accroché à son épaule et qui excitait à la fois ma curiosité et ma peur.
C'était souvent le même soldat qui faisait les cent pas devant notre entrée, je voyais qu'il était âgé car, quand il enlevait son casque, (et il l'enlevait régulièrement: le soleil tape dur chez nous!) ses cheveux étaient blancs comme ceux de mon grand-père. Parfois il me parlait dans une langue que je ne comprenais pas, il avait alors un sourire triste et il semblait très gentil. Un jour il m'a montré, à travers la grille du portail, une photo, on y voyait une assez grosse dame et deux petits garçons qui souriaient. Puis il a poussé un gros soupir, rangé la photo, m'a caressé les cheveux et m'a donné une barre de chocolat dans son papier d'aluminium. J'étais poli, j'ai dit « Merci Monsieur » et je suis allé porter le chocolat à ma grand-mère.
Je me suis fait gronder pour être allé voir le soldat mais quand j'ai parlé à ma grand-mère des deux petits garçons qui avaient l'air si sages elle m'a répondu d'un ton très dur: « C'est de la graine de boches! », et elle a jeté la barre de chocolat à la poubelle.
Je ne comprenais pas, jamais ma grand-mère n'avait eu un mot méchant pour personne, tout le monde disait qu'elle était bonne avec tous et quand un vagabond avait faim, le curé du village l'envoyait chez nous! Mais moi j'ai surtout regretté le chocolat.
Puis le temps a passé, le vieux soldat est parti et un très jeune l'a remplacé. Ma grand-mère ne pas interdit d'aller le voir. Lui aussi me parlait dans une langue que je ne comprenait pas.
Mais son uniforme était kaki, il n'avait pas de casque mais un calot. Il riait très fort et me montrait des photos ou on le voyait à cheval au milieu de grands troupeaux de boeufs avec des jeunes gens comme lui, coiffés de grands chapeaux comme je n'en avais jamais vu! (Avec les westerns à venir j'en verrai d'autres!) dans sa conversation deux mots revenaient souvent: Texas et chewing-gum, le Texas il me faudrait attendre encore un peu avant de savoir de quoi il s'agissait mais le soldat me fit cadeau d'un paquet de chewing-gum. Toujours poli je dis « Merci Monsieur », je reçu une solide tape sur l'épaule avec un grand éclat de rire et j'allais porter mes friandises à ma grand-mère.
En voyant les petites barres vertes ma grand-mère de s'écrier: « Tu ne vas pas manger ça malheureux, tu va te coller les boyaux! » et hop! à la poubelle les chewing-gums.
Voilà comment, à une époque ou les sucreries étaient rares, je ne pu goûter ni au chocolat allemand, ni au chewing-gum américain.
Heureusement pour moi arrivèrent les Anglais qui, placés entre l'est et l'ouest, apportèrent des bonbons appelés « toffies ». Ils eurent l'heur de plaire à ma grand-mère et contribuèrent généreusement à mes premières caries.







:: Les commentaires des internautes ::

alain le 14/06/2007
Halal ces vieux souvenirs... mais tu te venges bien avec les bonbons et les sucreries =)


Lili Praha le 15/06/2007
... this bristih men ne t'a pas donné à avaler cette infâme gelée verte dont eux seuls ont le secret !


Mary le 26/08/2007
j'ai aparcouru ton blog, j'ai beaucoup aimé tes récits ...
souvenirs d'un temps passé et dépassé (sourire)
celui-ci me rappelle ma petite mémé à moi et mon pépé quand ils me racontaient la guerre et tout ce qu'on ne doit surtout pas oublier à ce sujet ,
bonne continuation ...
Mon blog


Francis le 08/09/2007
... une bien belle histoire. Comment un enfant peut-il comprendre ces histoites d'adultes...
Mon blog